Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2013 1 07 /01 /janvier /2013 22:13

Je suis actuellement en plein travaux : je refais la chambre de Marceau. J'ai entièrement réenduit tous les murs. Ca fait 3 semaines que je suis sur le problème. Mais ça avance. Je vous montrerais ça dans quelques temps.

 

 

Un des articles les plus lus sur mon blog, c'est la rénovation de ma salle de bain ( première partie ici et seconde partie ici ).

 

Mais je ne vous ai pas raconté la fin de l'histoire...

 

Pour vous rafraîchir la mémoire, nous sommes passés par Leroy Merlin pour refaire notre salle de bain. Nous avons signé un devis fin avril 2011 pour la rénovation totale de notre salle de bain : n'étaient pas compris l'ancien papier peint à enlever, l'ancien meuble-lavabo à retirer, ni la pose du sol.

 

Sur le devis, la date approximative du commencement des travaux était au 15 mai.

Début mai, l'artisan nous contacte pour nous informer que le chantier débutera le 20 juin et qu'il durera 3 jours. Mais la veille, le chantier est repoussé au 19 septembre ( lire cet article pour en savoir plus).

 

Voici pour mémoire, la salle de bain avant :

 

01bis

04bis

10bis

 

 

Après 3 mois passés avec une salle de bain cauchemardesque, les travaux commencent enfin.

 

L'artisan et son arpète commencent par faire tomber le carrelage mural et enlèvent l'ancienne baignoire.

 

Et Ô Surprise!

 

CIMG4194bis

 

Une fuite d'eau sous la baignoire a endommagé le placo. De l'autre côté du mur, c'est le salon et un gros meuble cache cette partie du mur. Mais en déplaçant le meuble, on voit une belle tâche de moisissure :

 

CIMG4198bis

 

Arrêt du chantier. Coup de fil à l'assurance. Envoi de photos. Négociation avec l'artisan qui sait démonter et remonter une cloison. Devis de l'artisan. Accord de l'assurance qui prend le surcoût à sa charge.

 

2 heures après le chantier redémarre. Vue de mon salon :

 

CIMG4200bis

 

Puis au soir du premier jour :

 

CIMG4222bis

 

Et du côté salle de bain :

 

CIMG4212bis

 

Au matin du 2ième jour, l'artisan arrive et étonné, nous demande "ben, et la baignoire, vous ne l'avez pas posée?"

 

nous, interloqués : "quoi ça?"

 

lui : " la pose de la baignoire et de la robinetterie n'est pas comprise dans le devis."

 

On regarde le devis attentivement et effectivement, nulle part il est écrit "pose de la baignoire et de la robinetterie", ce qui est dingue, puisque l'on a acheté en même temps le carrelage, la baignoire et la robinetterie chez Leroy, avec la rénovation de la salle de bain.

 

Du coup, l'artisan nous dit : "vous avez de la chance, je sais le faire! Pour 150 euros. C'est ça ou sinon, je reviendrais plus tard, plus tard..."

Pris en otages, on a été obligé de payer. Merci Leroy!

 

 

Il a donc posé la baignoire, puis le carrelage mural du sol au plafond sur tous les murs : de grands carreaux gris clairs.

 

CIMG4226bis

 

La suite des travaux n'a pas posé trop de problèmes, jusqu'à ...

 

2013-01-janvier 8975bis

 

Vous voyez sur cette photo, on en voit déjà 4 : des trous pour les boites de dérivation électriques. En tout, il y en a 6 dans toute la salle de bain. Outre le fait que c'est totalement inesthétique, il y a celui à droite du lavabo, qui est dangereux : il y a un domino électrique à 40 cm du point d'eau!

 

Réponse de l'artisan : "je suis obligé de remettre les regards électriques existants. Mais pour 150 euros, je vous enlève le carreau percé, je tire un fil électrique entre le regard du bas et celui au-dessus des miroirs et je vous remets un carreau."

 

2ième prise en otage et 2ième fois obligés de payer.

 

Après le départ de l'artisan, Greg a posé du bambou au sol et voici la salle de bain finie :

 

 

  2013-01-janvier-9276bis.jpg

 

 

 

2013-01-janvier 9013bis

 

 

2013-01-janvier 9019bis

 

2013-01-janvier 9021bis

 

Au final, malgré sa petitesse, j'adore ma nouvelle salle de bain :

 

je trouve la baignoire design et solide, bien qu'elle ne nous ait couté que 69 euros. En plus, elle est magique : lorsqu'on la remplit, l'eau devient bleue couleur des mers du sud. Je ne sais pas ce qui fait cet effet, mais c'est super sympa.

 

Quant au meuble, j'avais peur que l'on perde en surface de rangement, par rapport à l'ancien meuble, mais les 2 tiroirs sont grands et profonds. Il y a un grand placard sous le lavabo et surtout, derrière les 2 miroirs, il y a des placards avec pleins d'étagères qui offrent vraiment une grande surface de rangement.

 

Au début, il était prévu de mettre des touches de jaune pour égayer un peu. Mais entre le moment où l'on a "acheté" cette salle de bain et le début des travaux, on a mis la maison en vente. Du coup, pour plaire au plus grand nombre, on a supprimé les touches de jaune.

 

 

Voilà, si vous voulez vous lancer dans la rénovation de votre salle de bain, n'hésitez pas. Mais recensez vos regards électriques et faites venir un électricien avant le début des travaux pour vous supprimer les trous superflus.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
ben je vois pas trop l interet d avoir tout péter pour faire la meme chose
Répondre
E
Excellent travail ! J’aime beaucoup vos meubles et votre nouveau sol. Je vais aussi rénover ma salle de bain dans pas longtemps et après plusieurs opérations de simulation credit, j’ai pu enfin<br /> trouver une offre intéressante qui me permettra de réaliser mon projet. Vos idées m’ont bien inspiré. Bon courage pour la suite !
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mamie-suzette.over-blog.com
  • : blog de divers loisirs créatifs : "bricolage", cartonnage, couture, broderie, tricot, scrapbooking...
  • Contact

Texte Libre

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Mes blogs Alsaciens préférés

Catégories