Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2011 7 03 /07 /juillet /2011 22:17

Après avoir fait une overdose de macarons, j'ai décidé de me lancer dans les canelés.

 

Le défi que m'a lancé Greg, était de retrouver le goût exact des canelés de chez Marquet (pâtisserie arcachonnaise).

J'ai d'abord testé une recette trouvée sur internet : ce n'était pas top => trop gras.

Ensuite, j'ai testé la recette dite "des vrais canelés de chez Baillardran", trouvée sur le net aussi. Mais dans cette recette, un moment il faut verser le lait bouillant sur les jaunes d'oeuf. Les jaunes ont cuit, formant des grumeaux, qu'il a fallu filtrer. J'ai tout jeté!

 

Et finalement, en mixant les 2 recettes, c'est à dire, en prenant les ingrédients des canelés Baillardran et la procédure de l'autre recette, j'ai réussi une fournée qui se rapproche beaucoup des fameux canelés de chez Marquet.

 

Voici la recette :

 

500 mL de lait entier

250g de sucre

125g de farine

6 jaunes d'oeuf

50g de beurre (un peu moins si le moule est en silicone)

50 mL de rhum

 

La veille :

Faire bouillir les 3/4 du lait avec le beurre. Retirer du feu et laisser tiédir.

Mélanger le reste de lait froid avec les jaunes d'oeuf. Bien mélanger.

Ajouter le lait/beurre tiédi au lait/jaunes d'oeuf. Laisser refroidir.

Ajouter le sucre, la farine et le rhum. Filtrer si besoin et mettre au frigo.

 

Le jour J :

Casser l'espèce de croûte qui s'est formée à la surface en mélangeant bien.

Remplir les moules à canelés jusqu'à 1/2 cm du haut.

Faire cuire 1 heure à 200°C.

 

 

A 30 minutes de cuisson

juillet-11 6177

 

A 45 minutes de cuisson

juillet-11 6179

  (Oui, bizarre, il y en a 1 qui mousse! )

 

 

Après 1 heure de cuisson

juillet-11 6183

 

Démoulés, ça donne :

juillet-11 6187

 

Pourquoi ne sont-ils pas tous caramélisés de la même façon? Surtout que les caramélisés n'étaient pas du tout côte à côte.

 

J'ai disposé ces canelés à plat dans un grand tupperware et je les ai congelés. 4 jours après, je les ai laissés décongeler à température ambiante 2/3 heures avant de les manger. La congelation n'a pas du tout changé le goût.

 

Je vais maintenant essayer avec les grands moules à canelé (toujours en silicone biensûr!). Ca doit être moins facile pour la cuisson à coeur.

Je vous en reparlerai bientôt.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Bonjour! Je viens de connaître ce blog, et il est SUPER! =)<br /> <br /> Je profite pour vous inviter à participer d'un concours sur mon blog... Facile! Une ou deux recettes (pas inédites et qui peuvent même être déjà publiées sur votre blog...)+la ou les photos...<br /> =)<br /> <br /> Merci! J'espère que ça vous donne envie!<br /> <br /> Pour en savoir plus, passez sur le blog: http://docesucre.blogspot.com/2011/08/concurso-concours.html<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> ils sont magnifique tes ptit cannelés...c'est une de mes patisseries préférées !!<br /> C'est une réussite alors pour une première !! BRAVO<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mamie-suzette.over-blog.com
  • : blog de divers loisirs créatifs : "bricolage", cartonnage, couture, broderie, tricot, scrapbooking...
  • Contact

Texte Libre

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Mes blogs Alsaciens préférés

Catégories