Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 22:25

Le relooking des meubles est à la mode sur les blogs et depuis quelques temps, vous avez pu voir que je m'y suis mise.

Je voulais juste à travers cet article vous montrer ma démarche, mes déboires et mes satisfactions. J'ai longtemps cherché, testé, recommencé pour trouver la peinture d'apprêt, la peinture couvrante et la finition.

Prenons cette commode style années 50. L'ossature est en formica, le devant des tiroirs est en bois verni, l'intérieur des tiroirs est en bois brut et les fonds de tiroirs sont en isorel.

commode01

 

Dans un premier temps, j'ai demonté les poignées et recollé des tiroirs qui s'étaient désemboités. J'ai rebouché tous les trous et les imperfections avec de la pâte à bois (1h de séchage).

J'ai poncé grossièrement tout l'extérieur du meuble, nettoyé avec une éponge humide puis passé un coup d'acétone sur tout l'extérieur du meuble. (phase rapide)

J'ai passé une couche de peinture blanche d'apprêt spécial carrelage et stratifié (marque Julien) sur tout l'extérieur du meuble. Phase rapide, mais il faut attendre 12h pour peindre par dessus.

J'ai ensuite peint 3 couches de peinture fumé satiné de la marque Architecte (on ne la trouve que chez Leroy Merlin, enfin je crois). La peinture a super bien accroché sur le meuble. Je ne sais pas si c'était grace à la couche d'apprêt, car je n'ai pas essayé sans. 

 

commode02

 

Pour choisir ma peinture,

j'ai d'abord testé une peinture mate et une peinture satinée. Je préfère la peinture satinée pour son application plus facile. Même si j'applique toujours la peinture avec un rouleau en mousse, la peinture mate est plus difficile à étaler de manière homogène. Et puis, de toute manière, pour un meuble, on ne peut pas le laisser en mat, car ça prend toutes les traces de doigts. Donc on est obligé de lui mettre une finition vernie ou à la cire. Donc mettre une peinture mate ne présente aucun intérêt.

Pour la marque de la peinture, beaucoup de blogs parlent de la peinture Farrow and Ball comme étant le nec plus ultra.

J'ai donc recherché un revendeur près de chez moi et je suis allée demander ce qu'elle avait de si géniale, cette peinture. La vendeuse m'a dit que c'était une peinture à la caséine, 100% naturelle qui ne dégage pas de composés volatils nocifs, donc idéale pour les chambres d'enfants. Les couleurs sont très belles, plutôt claires comme des vieux roses, un peu passés. J'étais séduite jusqu'à ce que la vendeuse m'annonce le prix : 79 euros les 2,5 litres et elle ne vend pas de pots plus petits que 2,5 litres! 

Pour les murs d'une chambre d'enfant, pourquoi pas, mais pour une commode achetée 3 euros. Je me suis rabattue sur la peinture Architecte qui propose des teintes sublimes et à des prix plus raisonnables. Tant pis pour l'écologie cette fois-ci. C'était pas dans mes moyens.

 

J'ai donc mis 3 couches de peinture avec 6h d'attente entre les couches. C'est long, surtout parce que je travaille sur la table de la salle à manger...

 

 

commode03

 

Le coloris s'appelle "fumé", mais ça correspond plutôt à ...

Et là, je ne résiste pas à vous raconter cette anecdote : l'autre jour, j'ai vu chez Ruquier une jeune humoriste, dont j'ai oublié le nom. On voyait un extrait de son spectacle que voici :

"l'autre nuit, j'ai fait un cauchemar : Valérie Damidot refaisait la déco de mon appartement.

En découvrant le résultat, je n'ai pas pû m'empécher de crier "MAIS QU'EST-CE QUE C'EST QUE CETTE MERDE!!!"

et Valérie Damidot m'a dit "mais ce n'est pas merde, c'est taupe!"

Comprendront ceux qui regardent!

 

Donc vous l'aurez compris, ma commode est couleur taupe!

 

Après l'extérieur, j'ai voulu peindre l'intérieur des tiroirs en une autre couleur. J'ai choisi jaune, parce que je trouvais qu'il allait bien avec le fumé.

 

commode04

 

J'ai passé une couche d'apprêt (le même que sur l'extérieur) sur le bois brut et l'isorel, pensant qu'une petite couche de blanc ne ferait pas de mal avant le jaune.

Puis j'ai peint en jaune. A la troisième couche (toujours avec 6h de temps de séchage entre), voilà ce que j'avais :   

 

commode05

 

Le jaune a "bu" la couche d'apprêt. Sur le fond, on voyait toujours l'isorel en transparence. Saleté de jaune. Je m'étais déjà faite avoir sur les caisses de jouet en métal! Plus jamais de jaune...

Moralité, la couche d'apprêt ne sert qu'à accrocher la peinture et pas à partir d'une base blanche (surtout quand on ne l'utilise pas sur le carrelage et le stratifié qui est pourtant sa fonction première).

 

Là, 3 solutions s'offrent à moi : m'acharner avec le jaune, peindre en blanc pour recommencer en jaune ou changer de couleur.

J'ai décidé d'utiliser du gesso : c'est une sorte de peinture blanche épaisse qui sèche très vite (moins d'1h). En 2 couches, j'ai eu un blanc immaculé.

 

commode06

 

Par contre, il faut impérativement l'appliquer au rouleau en mousse, parce qu'il ne s'étale pas du tout et forme des reliefs si on le met au pinceau.

Adieu le jaune, j'ai décidé de mettre un rose pâle : 2 couches ont suffi.

 

 

commode07

 

commode08

 

 

commode09

 

Pour la finition, j'avais le choix entre le vernis transparent et la cire incolore. Sachant que pour le vernis, il faut 3 couches avec 12h de temps de séchage entre et que la cire se met en 10 minutes et qu'il faut juste la frotter avec une brosse à poils souples, j'ai opté pour la cire.

J'ai d'abord testé la cire sous le meuble, dans un coin qui ne se voit pas. Le rendu est sympa, brillant, mais pas trop. Ca ne poisse pas sous les doigts. 

 

Je ne voulais pas remettre les poignées en trop mauvais état :    

 

commode10

 

Je voulais des poignées en inox. Mais l'entraxe n'est pas standard : il est de 8 cm et pas moyen d'en trouver dans les magasins de bricolage grand public. Il va donc falloir que je réutilise celles-ci, mais je ne sais pas encore comment je vais les relooker.

La prochaine fois, je reboucherai un des 2 trous des poignées à la pâte à bois avant d'attaquer la peinture.

 

Voilà, c'était juste mes essais, mon expérience personnelle. J'en conclus que c'est très long : à l'intérieur des tiroirs, j'ai mis 8 couches!

La peinture est quand même chère, surtout quand on en change en cours de route. Mais au final, j'ai une commode qui n'a plus rien à voir avec celle de départ, qui est raccord avec la déco de la chambre de mes filles (sa destination finale), qui me plait et dont je suis fière. 

Quant à relooker des meubles pour les revendre, je n'ai pas l'intendance pour le faire de manière intensive, car je rappelle que je fais ça sur la table de la salle à manger. Mais je pense que de temps en temps, j'en revendrais sur Ebay, car chez moi, je n'ai pas beaucoup de place et pourtant je ne peux pas m'empêcher d'acheter des meubles. C'est addictif.

 

Bon dimanche, ou plutôt bon lundi!

 

 

Edit : vous pouvez voir la commode finie dans cet article.

Partager cet article

Repost 0
Published by mamie-suzette.over-blog.com - dans avant-après
commenter cet article

commentaires

isa 21/01/2016 16:15

Bonjour,

Au final la commode est juste magnifique. J'ai une commode dans ce style à relooker d'ailleurs ...
Quelle cire avait vous utilisé exactement?Je voudrais rénover des tourets ( de chantier) et laisser le bois intact mais il servirait pour un enfant donc j'ai pensé à une cire juste pour unifier.

Leszebrures 18/02/2015 12:52

Bonjour,
Wow, quel beau meuble ! J'aime beaucoup l'association des couleurs.
Par contre, pensez à bien aérer la pièce dans laquelle se trouve le meuble. Pendant au moins une semaine. Car toutes les peintures (même les "bio") émettent des composés organiques volatils, des polluants, qui ont un impact négatif sur la santé notamment des tout petits.
Mon conseil : acheter des peintures affichant une classe "A+" sur l'étiquette "qualité de l'air". L'étiquette est indiquée sur le pot de peinture.
Pour en savoir un peu plus, je vous invite à découvrir l'article posté sur mon blog : http://leszebrures.fr/inspirations/peintures-bio-air-interieur-sain/

A bientôt !

Frimouss 13/01/2014 14:50

Mille merci pour ce post très bien fait! j'ai une commode du même style qui m'attend dans le garage je ne sais pas trop quoi mettre dessus, grâce à ton post me voilà avec une belle expérience en
plus !
à bientôt

Delphine 05/09/2013 16:31

Bonjour,
Merci pour ce descriptif exhaustif des différentes étapes du reloooking de votre meuble : une vrai mine d'infos avant de se lancer ! En tout cas cela m'a donné un bon aperçu du boulo qui m'attend
pour m'attaquer à mon meuble année 50 que je veux moderniser.
Par contre petite question, j'ai été assez déçue par l’utilisation d'une cire sur un plateau de table que j'avais repeinte, je voulais savoir quelle marque et type de cire vous utilisiez.
Bonne continuation et encore bravo !

cecilia 07/02/2013 20:16

Merci beaucoup! Je vais m'y mettre ce weekend!

Présentation

  • : Le blog de mamie-suzette.over-blog.com
  • : blog de divers loisirs créatifs : "bricolage", cartonnage, couture, broderie, tricot, scrapbooking...
  • Contact

Texte Libre

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Mes blogs Alsaciens préférés

Catégories