Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2011 3 25 /05 /mai /2011 08:24

Je n'ai jamais réussi à faire des macarons dignes de ce nom, à part les préfabriqués de chez Alsa (voir l'article) et ça m'obsède. Je ne sais pas pourquoi, mais je veux ABSOLUMENT y arriver.

Alors j'ai décidé de suivre un cours de cuisine spécial macarons, qui a eu lieu samedi dernier.

 

Un chef sympa et pédagogue,

12 buses en cuisine qui ont tous fait 1, 2 voire 3 tentatives de macarons sans succès, donc j'étais pas dépaysée

une ambiance sympa et décontractée

et le programme de l'après-midi :

 

4 sortes de macarons à base de meringue italienne (oui, il parait qu'il y a plusieurs sortes de meringues) :

    - coques natures et garniture sorbet mangue fève de tonka

    - coques natures et garniture chocolat blanc fraise tagada

    - coques chocolat et garniture ganache chocolat noir zeste d'orange

    - coques chocolat et garniture ganache chocolat noir yuzu

 

Résultat :

La recette ne m'a pas parue insurmontable. J'avais peur que l'on utilise du matériel de professionnel et que ce soit difficile à reproduire chez soi. Mais non, tous les ustensiles utilisés, je les ai chez moi.

 

Les coques des macarons avaient vraiment la forme des macarons, avec la collerette et le dôme craquant.

Ceux au chocolat étaient excellents : pourtant d'habitude, je ne suis pas fan du chocolat noir. Je ne connaissais pas le yuzu (agrume asiatique) et mélangé au chocolat noir, je trouve ça franchement bon.

 

Le sorbet mangue fève de tonka était divin et se suffisait à lui-même : le sorbet seul était meilleur que dans le macaron!

 

Et enfin, le macaron chocolat blanc fraise tagada, qui sur le papier était mon préféré, m'a beaucoup déçue. Impossible de reconnaître ni le chocolat blanc, ni la fraise tagada. Je l'ai fait goûté à Greg en aveugle. Sa réponse : c'est un macaron au gras et au sucre?

 

macarons1

 

Je vais vite refaire une tentative chez moi, tant que je me souviens encore de la recette.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de mamie-suzette.over-blog.com
  • : blog de divers loisirs créatifs : "bricolage", cartonnage, couture, broderie, tricot, scrapbooking...
  • Contact

Texte Libre

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Mes blogs Alsaciens préférés

Catégories